Moteur N47 BMW Fiabilité

Tout sur le Moteur N47 BMW : Fiabilité à Revoir ?

Dans le monde des motorisations diesel BMW, le N47 occupe une place particulière. Successeur du réputé M47, ce moteur fait autant parler de lui pour ses performances que pour ses faiblesses. Entre progrès technologiques et controverses mécaniques, plongeons dans l’analyse détaillée de ce bloc qui équipe encore de nombreuses BMW sur le marché de l’occasion.

Qu’est ce que le moteur N47 BMW ?

Le N47 représente l’évolution naturelle de la philosophie diesel chez BMW. Lancé avec l’ambition de surpasser son prédécesseur, ce quatre cylindres incarne la nouvelle génération de moteurs diesel alliant performances et efficience. Une évolution qui s’accompagne d’innovations technologiques majeures, mais aussi de choix de conception qui feront débat.

La fiche technique impressionne par ses chiffres :

  • Architecture : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1995 cm³ (2.0L)
  • Puissance : De 116 à 204 chevaux selon les versions
  • Couple : Jusqu’à 400 Nm
  • Injection : Common Rail de 3ème génération (jusqu’à 2000 bars)
  • Distribution : Par chaîne, positionnée à l’arrière du moteur
  • Technologie : Stop&Start intégré sur certaines versions

En quelle année est sorti le moteur N47 BMW ?

Le N47 fait son apparition en 2007, prenant la succession du M47. Son développement s’inscrit dans un contexte d’exigences environnementales croissantes et de demande de performances toujours plus élevées.

La chronologie du N47 s’articule ainsi :

  • 2007 : Lancement de la première génération
  • 2009 : Introduction des versions les plus puissantes (204 ch)
  • 2012 : Mise à jour majeure pour les normes Euro 5
  • 2014 : Dernières évolutions avant le passage au B47

Quelle est la qualité du moteur N47 BMW ?

Produit dans la même usine autrichienne de Steyr que son prédécesseur, le N47 bénéficie d’une qualité de fabrication digne des standards BMW. Les matériaux et les processus de fabrication évoluent pour répondre aux nouvelles exigences :

Technologies et matériaux avancés :

  • Bloc-moteur allégé mais renforcé
  • Culasse optimisée pour les hautes pressions
  • Pistons redessinés pour améliorer la combustion
  • Système d’injection de nouvelle génération

Est-ce que le moteur N47 est fiable ?

La fiabilité du N47 est un sujet qui divise. Ce moteur, techniquement plus avancé que son prédécesseur, présente un bilan contrasté. Si certains exemplaires affichent des kilométrages impressionnants sans souci majeur, d’autres peuvent nécessiter des interventions lourdes relativement tôt dans leur vie.

La conception du N47 privilégie la performance et l’efficience, parfois au détriment de la simplicité mécanique. L’accès aux organes vitaux, notamment la distribution, a été complexifié par des choix de design controversés. Cette sophistication technique exige un entretien rigoureux et une attention particulière aux premiers signes de faiblesse.

Éléments impactant la fiabilité :

  • Année de production (les versions post-2011 sont plus fiables)
  • Respect scrupuleux des entretiens
  • Style de conduite adopté
  • Environnement d’utilisation (ville/route)

Problèmes courants du moteur N47

Le N47, malgré ses qualités indéniables, n’échappe pas à certains défauts de conception qui peuvent sérieusement impacter sa fiabilité et la tranquillité d’esprit de son propriétaire. Passons en revue les points faibles majeurs de ce moteur, en commençant par le plus critique d’entre eux.

La chaîne de distribution : le point noir majeur

C’est le talon d’Achille du N47. Positionnée à l’arrière du moteur, la chaîne de distribution peut présenter des signes d’usure prématurée, parfois dès 80 000 kilomètres sur les premiers modèles. Le remplacement nécessite la dépose complète du moteur, engendrant des factures pouvant atteindre 4000€.

Les symptômes d’une chaîne fatiguée sont caractéristiques :

  • Bruit métallique au démarrage à froid
  • Claquements rythmiques en accélération
  • Vibrations anormales au ralenti
  • Dans les cas extrêmes, casse moteur

Préconisations de remplacement : Pour éviter toute catastrophe mécanique, les spécialistes recommandent un remplacement préventif de la distribution, variant selon la génération du moteur :

  • Modèles 2007-2011 : Remplacement fortement conseillé entre 80 000 et 100 000 km, même en l’absence de symptômes. Ces premiers modèles utilisaient des composants moins durables et sont les plus exposés aux risques de casse.
  • Modèles post-2011 : BMW a renforcé les composants de la distribution, mais un contrôle reste recommandé vers 120 000 km. Le remplacement peut être envisagé entre 130 000 et 150 000 km selon l’utilisation.

Dans tous les cas, l’intervention doit être complète, incluant :

  • La chaîne de distribution
  • Les galets tendeurs
  • Les pignons d’arbre à cames
  • Le pignon de vilebrequin
  • Le guide de chaîne

Le coût élevé de l’intervention s’explique par la nécessité de déposer le moteur, représentant environ 20 heures de main-d’œuvre. Un investissement certes conséquent, mais qui reste inférieur au remplacement complet du moteur en cas de casse.

Swirl Flaps : une fragilité coûteuse

Les volets de turbulence (Swirl Flaps) peuvent se détériorer avec le temps. Leur défaillance peut avoir des conséquences dramatiques si des fragments métalliques pénètrent dans les cylindres. L’intervention, bien que moins onéreuse que la chaîne, reste conséquente avec un coût entre 800€ et 1500€.

Problèmes d’injecteurs

Les injecteurs du N47 sont particulièrement sensibles à la qualité du carburant. Une défaillance peut survenir entre 100 000 et 150 000 kilomètres, se manifestant par :

  • Démarrages difficiles
  • Ralenti instable
  • Fumée noire à l’échappement
  • Perte de puissance

Quelles BMW sont équipées du moteur N47 ?

Le N47 a équipé une large gamme de modèles BMW, démontrant sa polyvalence malgré ses faiblesses :

Modèle BMWAnnéesVersionsPuissance
Série 1 E81/E87/F202007-2015116d116 ch
Série 1 E81/E87/F202007-2015118d143 ch
Série 1 E81/E87/F202007-2015120d177-184 ch
Série 3 E90/E91/F302007-2015318d143 ch
Série 3 E90/E91/F302007-2015320d184-204 ch
Série 5 F102009-2015518d143-150 ch
Série 5 F102009-2015520d184-204 ch
X1 E842009-201518d143 ch
X1 E842009-201520d177-184 ch
X3 F252010-201518d143 ch
X3 F252010-201520d184 ch

Comment reconnaître un moteur N47 ?

L’identification d’un moteur N47 peut se faire de plusieurs manières. Voici les points clés permettant de le distinguer :

  • Identification visuelle :
    • Cache moteur spécifique portant la mention « 2.0d »
    • Position caractéristique de la chaîne à l’arrière du moteur
    • Présence d’un système Stop&Start (sur les versions équipées)
    • Design plus compact que le M47
  • Identification par le numéro moteur :
    • Le numéro commence par « N47D20 »
    • Il est suivi d’une lettre indiquant la version (A, B, C, etc.)
    • Visible sur une plaque située sur le bloc moteur
  • Documentation du véhicule :
    • Le type moteur est indiqué sur la carte grise
    • Le carnet d’entretien mentionne spécifiquement « N47 »
    • Le VIN du véhicule permet de confirmer la motorisation

En cas de doute, tout concessionnaire ou spécialiste BMW peut identifier formellement le moteur à partir du numéro de série du véhicule.

Quel est le meilleur moteur, N47 ou M47 ?

La confrontation entre le N47 et le M47 divise souvent les passionnés BMW. Chaque motorisation présente ses avantages et inconvénients, rendant le choix complexe selon les priorités de chacun.

Le M47 se distingue par :

  • Une fiabilité éprouvée
  • Une maintenance plus simple et moins coûteuse
  • Un accès aux organes mécaniques facilité
  • Une robustesse générale reconnue

Le N47 l’emporte sur :

  • Les performances pures (jusqu’à 204 ch)
  • La consommation en utilisation courante
  • La sophistication technologique
  • Le confort de conduite

Pour un usage quotidien privilégiant la fiabilité et des coûts d’entretien maîtrisés, le M47 apparaît comme le choix le plus sage. Sa conception plus simple et son accessibilité mécanique en font un moteur particulièrement apprécié des garagistes et des propriétaires avertis.

À l’inverse, si la recherche de performances et de technologies modernes prime, le N47 (particulièrement dans ses versions post-2011) peut se révéler plus séduisant. Il faudra cependant accepter des coûts d’entretien plus élevés et une attention particulière à la maintenance préventive.

Conclusion

Le N47 incarne parfaitement les contradictions de l’ère moderne du diesel. D’un côté, ce moteur impressionne par ses performances, son efficience et sa sophistication technologique. De l’autre, sa fiabilité controversée, particulièrement concernant la chaîne de distribution, en fait un choix qui nécessite une réflexion approfondie.

Pour l’acheteur potentiel en 2024, plusieurs éléments sont à considérer :

  • Points forts :
    • Performances élevées
    • Consommation maîtrisée
    • Agrément de conduite
    • Large choix de modèles
  • Points de vigilance :
    • État de la chaîne de distribution
    • Historique d’entretien complet
    • Budget à prévoir pour la maintenance préventive
    • Année de fabrication (privilégier post-2011)

En définitive, le N47 reste un choix pertinent sur le marché de l’occasion, à condition de :

  • Privilégier les versions produites après 2011
  • Vérifier l’état de la distribution
  • Prévoir un budget conséquent pour l’entretien
  • S’assurer de l’historique complet du véhicule

Face à son prédécesseur le M47, le N47 offre de meilleures performances et une technologie plus avancée, mais au prix d’une fiabilité plus aléatoire et de coûts d’entretien plus élevés. Un compromis qui reflète l’évolution générale des motorisations modernes : plus performantes mais aussi plus complexes et plus exigeantes en maintenance.

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