Le monde du diesel premium a connu une petite révolution en 2014 avec l’arrivée du B47. Après les déboires de son prédécesseur, le N47, BMW devait frapper fort pour reconquérir la confiance de ses clients. Ce nouveau moteur avait une mission claire : allier performances, économie et surtout fiabilité. Mais alors, sept ans après son lancement, le pari est-il réussi ?
Qu’est ce que le moteur B47 BMW ?
Imaginez un moteur qui corrige tous les défauts de son prédécesseur tout en repoussant les limites des performances. C’est exactement ce que BMW a réalisé avec le B47. Les ingénieurs bavarois n’ont pas fait les choses à moitié : ils ont repensé chaque aspect de leur quatre cylindres diesel, de la position de la chaîne de distribution jusqu’au circuit de refroidissement.
Le résultat ? Un bloc motorisé qui en impose sur le papier et sur la route. Avec ses versions s’étalant de 150 à 231 chevaux, le B47 peut satisfaire aussi bien le cadre urbain que le grand rouleur en quête de sensations. Mais la vraie révolution se cache dans les détails de sa conception.
Les innovations majeures ne manquent pas :
- Système TwinPower Turbo de nouvelle génération
- Injection Common Rail montant à 2200 bars
- Chaîne de distribution repositionnée stratégiquement à l’avant
- Technologies de récupération d’énergie dernière génération
En quelle année est sorti le moteur B47 BMW ?
2014 marque le début d’une nouvelle ère pour BMW. Le lancement du B47 n’est pas une simple évolution, mais une véritable renaissance du diesel premium chez le constructeur munichois. L’histoire de ce moteur est celle d’une montée en puissance progressive, rythmée par des évolutions continuelles.
Le développement ne s’est jamais arrêté. D’année en année, BMW a peaufiné sa création, l’adaptant aux normes toujours plus strictes sans sacrifier les performances. Des premières versions de 150 chevaux aux dernières moutures développant 231 chevaux, le B47 n’a cessé de repousser les limites du possible.
Quelle est la qualité du moteur B47 BMW ?
Dans les ateliers de production, le B47 bénéficie d’un traitement royal. BMW a tiré les leçons du passé : chaque composant est minutieusement contrôlé, chaque assemblage vérifié avec une rigueur quasi-maniaque. Le bloc en aluminium, plus léger mais tout aussi résistant que la fonte traditionnelle, illustre parfaitement cette quête d’excellence.
La qualité se ressent jusque dans les moindres détails. Les ingénieurs ont particulièrement soigné :
- Le circuit de lubrification, redessiné pour une meilleure circulation de l’huile
- Le système de refroidissement, optimisé pour maintenir des températures idéales
- Les supports moteur, repensés pour un meilleur filtrage des vibrations
- L’isolation phonique, pour un confort acoustique exemplaire
Est-ce que le moteur B47 est fiable ?
La question de la fiabilité du B47 mérite qu’on s’y attarde plus en détail. BMW a clairement mis les moyens pour restaurer sa réputation après l’épisode N47. Le résultat ? Un moteur qui affiche une robustesse remarquable, même à kilométrage élevé. Les premiers exemplaires approchent désormais les 300 000 kilomètres sans souci majeur, preuve que les fondamentaux sont solides.
La recette de cette fiabilité retrouvée ? Un savant mélange entre conception intelligente et matériaux de qualité. Les ingénieurs ont particulièrement soigné les points sensibles qui avaient fait la réputation de son prédécesseur. Fini la chaîne de distribution capricieuse : le nouveau système, placé à l’avant, bénéficie de composants surdimensionnés et d’une accessibilité retrouvée.
L’entretien joue néanmoins un rôle crucial dans la longévité du B47 :
- Vidanges régulières avec une huile répondant aux normes BMW
- Remplacement du filtre à particules selon préconisation
- Surveillance du circuit de refroidissement
- Attention particulière à la qualité du carburant
Problèmes fréquents du moteur B47
Si le B47 fait figure d’élève modèle en termes de fiabilité, aucun moteur n’est parfait. Passons en revue les quelques points qui méritent attention au fil des kilomètres.
Le système EGR : point de vigilance
La vanne EGR constitue l’un des points d’attention du B47, particulièrement en usage urbain où les températures de fonctionnement optimales sont rarement atteintes. Bien que BMW ait amélioré le système par rapport aux générations précédentes, l’encrassement reste un phénomène naturel qu’il convient de surveiller.
Une défaillance se manifeste par :
- Un ralenti instable
- Une perte de puissance
- L’allumage du voyant moteur
- Une augmentation de la consommation
Le nettoyage préventif tous les 60 000 km permet d’éviter les problèmes. Comptez entre 300€ et 500€ pour une intervention complète. Un entretien régulier et des trajets fréquents sur route permettent de limiter l’encrassement.
La chaîne de distribution : une faiblesse corrigée
Contrairement au N47, le B47 bénéficie d’une conception totalement revue de sa distribution. BMW a non seulement repositionné la chaîne à l’avant du moteur pour une meilleure accessibilité, mais a également renforcé l’ensemble des composants. Les pignons, le tendeur et la chaîne elle-même ont été redimensionnés pour une durabilité accrue.
Les premiers retours après plusieurs années d’utilisation sont rassurants :
- Pas de problème majeur signalé avant 200 000 km
- Bruit de chaîne quasi inexistant
- Maintenance préventive facilitée par l’accessibilité
- Coût d’intervention divisé par deux par rapport au N47
Les spécialistes recommandent néanmoins une inspection vers 150 000 km et un remplacement préventif entre 200 000 et 250 000 km. L’intervention, bien plus simple que sur le N47, coûte environ 1500€.
Les injecteurs : une usure normale
Les injecteurs du B47 représentent une nette amélioration par rapport à ceux du N47. Plus robustes et moins sensibles à la qualité du carburant, ils affichent une longévité remarquable. Leur remplacement peut toutefois s’avérer nécessaire après 200 000 km, un kilométrage tout à fait honorable pour ce type de composant.
L’intervention coûte environ 400€ par injecteur, pose comprise. La bonne nouvelle ? Il est possible de remplacer uniquement l’injecteur défaillant, contrairement à certains constructeurs qui préconisent un remplacement par jeu complet.
Le filtre à particules : surveillance requise
Le FAP du B47 bénéficie des dernières évolutions technologiques en la matière, mais reste un point de vigilance, particulièrement en usage urbain. La régénération nécessite des conditions spécifiques : température moteur élevée et trajets suffisamment longs.
Un remplacement peut s’avérer nécessaire entre 180 000 et 200 000 km, pour un budget d’environ 1500€. Pour maximiser sa durée de vie :
- Privilégier les trajets routiers réguliers
- Éviter les courts trajets répétés
- Respecter les alertes de régénération
- Utiliser un carburant de qualité
La surveillance du taux de chargement via la prise OBD permet d’anticiper les problèmes et d’éviter le remplacement prématuré de ce composant coûteux.
Quelles BMW sont équipées du moteur B47 ?
Le B47 équipe une large gamme de modèles BMW, prouvant sa polyvalence :
Modèle BMW | Années | Versions | Puissance |
---|---|---|---|
Série 1 F20/F21 | 2014-2019 | 116d | 116 ch |
Série 1 F20/F21 | 2014-2019 | 118d | 150 ch |
Série 1 F20/F21 | 2014-2019 | 120d | 190 ch |
Série 2 F22/F23 | 2014-2020 | 218d | 150 ch |
Série 2 F22/F23 | 2014-2020 | 220d | 190 ch |
Série 3 F30/F31 | 2014-2019 | 318d | 150 ch |
Série 3 F30/F31 | 2014-2019 | 320d | 190 ch |
Série 4 F32/F33 | 2014-2020 | 418d | 150 ch |
Série 4 F32/F33 | 2014-2020 | 420d | 190 ch |
X1 F48 | 2015-2022 | 18d | 150 ch |
X1 F48 | 2015-2022 | 20d | 190 ch |
X2 F39 | 2017-2022 | 18d | 150 ch |
X2 F39 | 2017-2022 | 20d | 190 ch |
Quel est le meilleur moteur, B47 ou N47 ?
La confrontation entre ces deux générations de moteurs diesel BMW tourne nettement à l’avantage du B47. Les ingénieurs bavarois ont manifestement tiré les leçons du passé, créant un moteur qui allie enfin performance et fiabilité sans compromis majeur.
Le B47 surpasse son prédécesseur dans pratiquement tous les domaines :
- Fiabilité générale largement supérieure
- Performances en hausse (jusqu’à 231 ch contre 204)
- Consommation optimisée
- Coûts d’entretien plus raisonnables
- Agrément de conduite amélioré
Le N47, malgré ses qualités intrinsèques, pâtit de ses problèmes de jeunesse, particulièrement concernant sa chaîne de distribution. Le B47 corrige ces défauts tout en poussant plus loin les performances et le raffinement.
Comment reconnaître un moteur B47 ?
L’identification d’un B47 ne pose généralement pas de difficulté. Plusieurs éléments permettent de le distinguer rapidement :
Signes distinctifs visuels :
- Cache moteur spécifique avec marquage « B47 »
- Chaîne de distribution positionnée à l’avant
- Architecture plus compacte
- Double turbo visible sur certaines versions
La documentation du véhicule offre également des indices fiables :
- Numéro de moteur commençant par « B47 »
- Mention spécifique sur la carte grise
- Carnet d’entretien détaillant le type moteur
Conclusion
Le B47 marque incontestablement un tournant dans l’histoire des moteurs diesel BMW. En corrigeant les erreurs du passé tout en repoussant les limites des performances, il réconcilie enfin fiabilité et plaisir de conduite. Un tour de force qui en fait aujourd’hui l’un des meilleurs choix sur le marché de l’occasion récente.
Pour l’acheteur potentiel en 2024, le B47 présente plusieurs avantages majeurs :
- Une fiabilité éprouvée
- Des performances de premier ordre
- Des coûts d’entretien maîtrisés
- Une décote contenue
Quelques points de vigilance subsistent néanmoins :
- L’entretien régulier reste primordial
- Le suivi du FAP en usage urbain
- La qualité du carburant utilisé
En définitive, le B47 représente probablement le meilleur compromis jamais réalisé par BMW en matière de motorisation diesel. Il allie avec brio performances, fiabilité et agrément d’utilisation, tout en corrigeant les défauts qui ont fait la réputation de son prédécesseur. Un choix particulièrement pertinent pour qui recherche un diesel moderne, performant et fiable.