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Moteur Renault 1.2 75cv : Fiabilité Imbattable ou à fuir ?

par Luc Caron
Moteur Renault 1.2 75cv Fiabilité

Dans le monde complexe des moteurs modernes, il existe encore des mécaniques qui cultivent l’art de la simplicité. Le 1.2 atmosphérique de 75 chevaux de Renault fait partie de ces blocs qui ont marqué l’histoire automobile française. Véritable institution sur nos routes, ce moteur a équipé des générations de Clio et Twingo, devenant au fil des années une référence en matière de fiabilité. Mais que vaut réellement cette mécanique à l’heure où le downsizing et l’hybridation règnent en maîtres ?

Qu’est ce que le moteur 1.2 75cv Renault ?

Derrière le code D4F se cache bien plus qu’un simple moteur : c’est l’héritier d’une longue lignée de motorisations Renault, dont le célèbre « Cléon-Fonte ». Alors que la mode était déjà aux moteurs complexes et survitaminés, Renault a fait le choix audacieux de la simplicité efficace avec ce quatre cylindres de 1149 cm³.

Sa conception reflète une philosophie claire : privilégier la robustesse et la facilité d’entretien aux performances pures. Le bloc en fonte, matériau choisi pour sa durabilité exceptionnelle, s’associe à une culasse moderne en aluminium à 16 soupapes. Une alliance qui permet d’obtenir un équilibre parfait entre solidité et rendement.

Les choix techniques témoignent de cette recherche de fiabilité :

  • Bloc moteur en fonte ultra-robuste avec chemises intégrées
  • Culasse en aluminium avec double arbre à cames en tête
  • Système d’injection multipoint éprouvé
  • Distribution par courroie avec tendeur automatique
  • Pompe à eau externe facilement accessible
  • Circuit de refroidissement surdimensionné
  • Lubrification optimisée pour une longue durée de vie

En quelle année est sorti le moteur Renault 1.2 75cv ?

L’histoire du D4F débute en 2001, dans un contexte où l’industrie automobile commençait sa course à la puissance et à la sophistication. Renault fait alors le pari à contre-courant de développer un moteur simple mais moderne, capable de répondre aux nouvelles normes environnementales sans sacrifier sa fiabilité.

Sa carrière exceptionnellement longue témoigne de la pertinence de ce choix :

  • 2001 : Première apparition sur la Clio II, remplaçant le 1.2 « Energy »
  • 2003 : Évolutions pour répondre aux normes Euro 4
  • 2005 : Déploiement sur la nouvelle Twingo II
  • 2007 : Optimisations pour réduire la consommation
  • 2012 : Mise à jour pour satisfaire aux normes Euro 5
  • 2018 : Fin progressive de production après 17 ans de bons et loyaux services

Distribution par chaîne ou courroie ?

Dans un monde où la chaîne de distribution s’impose comme une solution soit-disant « à vie », le 1.2 75cv fait le choix assumé de la courroie. Un choix qui peut sembler désuet mais qui s’avère particulièrement judicieux à l’usage. La courroie offre ici plusieurs avantages : un fonctionnement silencieux, un coût de remplacement maîtrisé et surtout, aucune mauvaise surprise en cas de maintenance respectée.

Le remplacement de la distribution s’effectue selon un schéma simple et bien rodé :

  • Intervalle préconisé : 120 000 km ou 5 ans
  • Intervention accessible à tout bon mécanicien
  • Kit complet incluant courroie, galets et pompe à eau
  • Temps d’intervention relativement court (3-4 heures)

Quelle est la qualité du moteur Renault 1.2 75cv ?

La qualité de fabrication du D4F reflète une époque où la durabilité primait sur les performances pures. Assemblé dans l’usine de Valladolid en Espagne, ce moteur bénéficie d’une conception particulièrement robuste qui a fait ses preuves au fil des années.

Les matériaux choisis ne laissent rien au hasard :

  • Bloc en fonte de haute qualité résistant aux déformations
  • Culasse en aluminium avec traitement thermique spécifique
  • Pistons parfaitement équilibrés pour limiter les vibrations
  • Vilebrequin surdimensionné pour une longévité accrue

La simplicité de sa conception cache en réalité un travail d’optimisation poussé. Chaque composant a été dimensionné pour durer, avec des marges de sécurité confortables. Résultat ? Des exemplaires qui dépassent allègrement les 300 000 kilomètres sans intervention majeure ne sont pas rares.

Est-ce que le moteur Renault 1.2 75cv est fiable ?

Le 1.2 75cv fait partie de ces motorisations qui ont bâti leur réputation sur une fiabilité à toute épreuve. À l’heure où les moteurs modernes multiplient les technologies sophistiquées, ce bloc fait figure de sage dans le paysage automobile. Sa robustesse légendaire n’est pas un mythe : de nombreux exemplaires dépassent allègrement les 300 000 kilomètres sans intervention majeure.

Cette fiabilité repose sur des fondamentaux solides :

  • Une architecture simple et éprouvée
  • Des matériaux nobles et durables
  • Une maintenance accessible
  • Des composants surdimensionnés

Problèmes fréquents du moteur Renault 1.2 75cv

Même les légendes ont leurs petits défauts. Si le 1.2 75cv est globalement très fiable, certains points méritent une attention particulière au fil des années.

Le joint de culasse : un point de vigilance

Le talon d’Achille de ce moteur se situe au niveau du joint de culasse, particulièrement sur les premiers millésimes. Une faiblesse qui se manifeste généralement après 150 000 kilomètres, mais qui reste largement prévisible.

Les signes avant-coureurs sont caractéristiques :

  • Perte de liquide de refroidissement
  • Fumée blanche à l’échappement
  • Émulsion blanchâtre dans l’huile
  • Surchauffe progressive

L’intervention, bien que conséquente (environ 1000€), reste moins onéreuse que sur des moteurs plus modernes. Le remplacement préventif peut être envisagé vers 180 000 km sur les modèles sensibles.

Fuites d’huile : une usure normale

Avec l’âge, certains joints peuvent montrer des signes de fatigue, entraînant de petites fuites d’huile :

  • Joint de cache-culbuteurs
  • Joint de carter d’huile
  • Bagues d’étanchéité diverses

Le coût des réparations reste modéré :

  • Remplacement joint de cache-culbuteurs : 100-150€
  • Joint de carter : 200-300€
  • Intervention sur les bagues : 150-200€

Capteurs et système d’injection : vieillissement classique

Le système d’injection multipoint peut nécessiter quelques attentions après 150 000 km :

  • Encrassement des injecteurs
  • Usure de la sonde lambda
  • Défaillance du capteur de position papillon

Le nettoyage des injecteurs coûte environ 150€, tandis que le remplacement d’une sonde lambda ou d’un capteur papillon avoisine les 200€.

Quelles voitures sont équipées du moteur Renault 1.2 75cv ?

Le 1.2 75cv a équipé de nombreux modèles de la gamme Renault, devenant un pilier de l’entrée et du milieu de gamme :

MarqueModèleAnnéesVersionPuissance
RenaultClio II Phase 22001-20051.2 16V75 ch
RenaultClio II Phase 32005-20121.2 16V75 ch
RenaultClio III2005-20121.2 16V75 ch
RenaultClio IV2012-20181.2 16V75 ch
RenaultTwingo I Phase 32001-20071.2 16V75 ch
RenaultTwingo II2007-20141.2 16V75 ch
RenaultModus2004-20121.2 16V75 ch
RenaultGrand Modus2008-20121.2 16V75 ch
RenaultKangoo I Phase 22001-20081.2 16V75 ch
DaciaLogan I2004-20121.2 16V75 ch
DaciaLogan MCV I2006-20121.2 16V75 ch
DaciaSandero I2008-20121.2 16V75 ch
DaciaLogan II2012-20161.2 16V75 ch
DaciaLogan MCV II2013-20161.2 16V75 ch
DaciaSandero II2012-20161.2 16V75 ch
NissanMicra III (K12)2003-20101.2 16V75 ch
NissanNote2006-20131.2 16V75 ch

Quel est le meilleur petit moteur essence Renault ?

Face au moderne 0.9 TCe et au plus ancien 1.2 8V, le 1.2 16V 75cv occupe une position particulière. Chaque motorisation présente ses caractéristiques propres :

  • Le 1.2 75cv se distingue par :
    • Une fiabilité exceptionnelle
    • Des coûts d’entretien réduits
    • Une mécanique simple et accessible
    • Une consommation raisonnable en usage mixte
  • Le plus récent 0.9 TCe offre :
    • De meilleures performances
    • Une consommation réduite
    • Plus de couple à bas régime
    • Des émissions plus faibles

Conclusion

Le 1.2 75cv représente probablement l’un des derniers représentants d’une époque où la simplicité mécanique n’était pas un défaut. En 2024, ce moteur continue d’incarner des valeurs qui se font rares : robustesse, facilité d’entretien et fiabilité à toute épreuve.

Pour l’acheteur actuel, plusieurs éléments méritent réflexion :

  • Points forts majeurs :
    • Fiabilité légendaire
    • Entretien simple et peu coûteux
    • Pièces détachées abordables
    • Mécanique bien connue des garagistes
  • Points de vigilance :
    • Performances modestes
    • Consommation moyenne en usage urbain
    • Âge des véhicules équipés
    • Joint de culasse à surveiller

En définitive, le 1.2 75cv reste un excellent choix pour qui recherche :

  • Un véhicule fiable pour petit budget
  • Une mécanique simple à entretenir
  • Un moteur adapté à un usage quotidien
  • Une grande disponibilité des pièces

Ce moteur prouve qu’une conception simple mais bien pensée peut traverser les années sans prendre une ride. À l’heure où la complexité technique règne en maître, le 1.2 75cv rappelle qu’il existe encore des mécaniques accessibles, fiables et économiques à l’usage.

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