La Mercedes Classe B, monospace compact premium lancé en 2005, a connu trois générations distinctes, chacune marquée par ses propres qualités et défauts. À travers le W245 (2005-2011), le W246 (2011-2018) et l’actuel W247 (depuis 2019), certaines versions se sont révélées particulièrement fiables, tandis que d’autres ont été source de nombreux désagréments pour leurs propriétaires.
Les premiers millésimes de chaque génération ont notamment souffert de maladies de jeunesse, avec des problèmes récurrents sur certaines motorisations. Des défaillances d’injecteurs aux soucis de chaîne de distribution, en passant par les bugs électroniques des versions hybrides récentes, plusieurs modèles nécessitent une attention particulière.
Le tableau ci-dessous récapitule les versions les plus problématiques et leurs principaux défauts :
Génération | Modèle | Années | Problèmes fréquents | Coûts réparation |
---|---|---|---|---|
W245 | 180 CDI | 2005-2007 | Injecteurs défectueux, turbo fragile, joints de culasse | 2000-3000€ |
W245 | 200 CDI | 2005-2008 | Turbo défaillant, fuites d’huile, injecteurs | 1800-2500€ |
W246 | 180/200 CDI | 2011-2013 | Chaîne distribution, pignons usés | 2000-3000€ |
W246 | 160/180 essence | 2012-2014 | Consommation huile excessive, bobines allumage | 1000-2000€ |
W247 | B180d/B200d | 2019-2020 | Boîte 8G-DCT (à-coups, calibration) | 400-3000€ |
W247 | B250e hybride | 2019-2020 | Bugs électroniques, système de charge | 500-1500€ |
Mercedes Classe B 1 (W245 : 2005-2011) : Les modèles à éviter
Le moteur 180 CDI (640.940) 2005-2007
Ce bloc diesel de 109 chevaux représente sans doute l’une des motorisations les plus problématiques de l’histoire de la Classe B. Derrière sa conception apparemment moderne se cache une succession de faiblesses chroniques qui peuvent transformer le rêve Mercedes en véritable cauchemar financier.
Principaux points faibles :
- Injecteurs défaillants dès 100 000 km (800€ par injecteur)
- Turbocompresseur fragile (1800€ de réparation)
- Joints de culasse chroniquement défectueux (2500€ minimum)
- Vanne EGR s’encrassant prématurément
- Pompe à injection peu fiable
Les symptômes de défaillance se manifestent généralement de façon progressive. Un manque de puissance, une fumée noire à l’échappement ou des à-coups à l’accélération doivent immédiatement alerter le propriétaire. Le coût cumulé des réparations peut rapidement dépasser les 5000€, soit une part significative de la valeur résiduelle du véhicule.
Le moteur 200 CDI (OM640) 2005-2008
Avec ses 140 chevaux, ce moteur semblait prometteur mais s’est révélé tout aussi problématique que son petit frère. Les propriétaires rapportent régulièrement des défaillances majeures, particulièrement sur les modèles produits avant 2008.
Symptômes caractéristiques :
- Sifflement anormal du turbo
- Perte de puissance progressive
- Fumée bleue à l’échappement
- Odeur de gazole dans l’habitacle
Le turbocompresseur constitue le talon d’Achille de ce moteur, avec des défaillances fréquentes entre 120 000 et 150 000 kilomètres. Les réparations s’avèrent particulièrement onéreuses :
- Remplacement du turbo : 1800-2200€
- Réfection des injecteurs : 1500-2000€
- Reprise des fuites d’huile : 800-1200€
Mercedes Classe B 2 (W246 : 2011-2018) : Les modèles à éviter
Les moteurs 180 CDI/200 CDI (OM651) 2011-2013
L’arrivée de l’OM651 sur la Classe B marquait théoriquement un progrès, mais les premiers millésimes ont connu des débuts difficiles. Le système de distribution par chaîne, censé être un gage de fiabilité, s’est transformé en véritable point faible.
Signes de faiblesse de la distribution :
- Cliquetis métallique au démarrage
- Bruit de chaîne caractéristique
- Voyant moteur allumé
- Perte de puissance inexpliquée
Le remplacement préventif de l’ensemble distribution représente un investissement conséquent mais nécessaire :
- Chaîne et guides : 900€
- Pignons : 600€
- Main d’œuvre : 800-1000€
Les moteurs essence 160/180 (M270) 2012-2014
Issus de la collaboration avec Renault, ces blocs essence souffrent de plusieurs défauts de conception. La consommation d’huile excessive constitue le problème majeur, pouvant atteindre des proportions alarmantes.
Problématiques récurrentes :
- Consommation d’huile anormale (jusqu’à 1L/1000km)
- Défaillance des bobines d’allumage
- Problèmes de distribution
- Performance en baisse
Le coût des réparations peut rapidement s’accumuler :
- Remplacement des bobines : 400-600€
- Réfection distribution : 1500-2000€
- Diagnostic et réglages : 300-500€
Mercedes Classe B 3 (W247 : 2019-présent) : Les modèles à éviter
Les B180d/B200d avec boîte 8G-DCT
La dernière génération n’est pas exempte de défauts, particulièrement au niveau de la transmission automatique 8G-DCT. Si le moteur OM654 semble robuste, l’association avec cette boîte de vitesses pose quelques soucis sur les premiers millésimes.
Dysfonctionnements constatés :
- À-coups à basse vitesse
- Passages de rapports brutaux
- Vibrations anormales
- Manque de réactivité
Ces problèmes nécessitent généralement :
- Mise à jour du calculateur : 200-300€
- Réglages boîte : 400-500€
- Dans les cas extrêmes, réfection : 3000-4000€
Les versions hybrides rechargeables B250e
La complexité technologique de ces versions se traduit par des bugs électroniques récurrents. L’interaction entre les différents systèmes peut parfois s’avérer capricieuse.
Points de vigilance :
- Système de charge défaillant
- Bugs du système multimédia
- Communication erratique entre modules
- Autonomie électrique variable
Le budget à prévoir pour les interventions :
- Diagnostic électronique : 200-300€
- Mises à jour système : 150-250€
- Interventions sur batterie : 500-1500€
Les Mercedes Classe B les plus fiables : Quel modèle choisir ?
La Mercedes Classe B a connu des hauts et des bas en matière de fiabilité. Certaines versions se distinguent néanmoins par leur robustesse et leur endurance. Voici notre sélection des modèles les plus recommandables.
Première génération (W245, 2005-2011)
Le restylage de 2008 marque un tournant décisif pour la première génération. Les nombreux problèmes de jeunesse sont enfin résolus, notamment sur les versions diesel. Deux motorisations sortent particulièrement du lot :
B200 CDI (2008-2011) – 140ch
Cette version diesel représente le meilleur choix sur la première génération. Mercedes a corrigé les défauts chroniques du moteur OM640, offrant enfin une fiabilité digne de la marque.
- Moteur OM640 fiabilisé
- Consommation maîtrisée (5,5L/100km)
- Bonnes performances
B170 essence (2008-2011) – 116ch
Pour ceux qui privilégient la simplicité, le B170 essence constitue une excellente alternative. Sa mécanique éprouvée et ses coûts d’entretien contenus en font un choix particulièrement pertinent.
- Mécanique simple et robuste
- Entretien économique
- Excellent compromis fiabilité/coût
Deuxième génération (W246, 2011-2018)
La seconde génération atteint sa maturité à partir de 2014, notamment grâce aux améliorations apportées au moteur OM651. Deux versions se démarquent :
B200d (2014-2018) – 136ch
Le diesel de référence sur cette génération. Les soucis de chaîne de distribution sont définitivement résolus, offrant une fiabilité exemplaire.
- Moteur OM651 amélioré
- Problèmes de chaîne résolus
- Excellent confort routier
B180 essence (2015-2018) – 122ch
Version particulièrement recommandable pour un usage polyvalent. Sa fiabilité et son agrément de conduite en font un excellent choix en occasion.
- Très fiable
- Coûts d’entretien modérés
- Agrément de conduite
Troisième génération (W247, 2019-présent)
La dernière génération bénéficie des dernières évolutions technologiques Mercedes. Si le recul est encore limité, deux versions semblent particulièrement prometteuses :
B200d – 150ch
Équipé du nouveau moteur OM654, ce diesel moderne impressionne par son niveau de performances et sa sobriété.
- Nouveau moteur OM654 performant
- Technologie moderne
- Premiers retours positifs
B200 essence – 163ch
Le choix idéal pour un usage principalement urbain et périurbain. Cette motorisation essence moderne combine performances et douceur de fonctionnement.
- Idéal en usage urbain
- Silence de fonctionnement
- Fiabilité prometteuse
En conclusion, privilégiez les fins de génération, particulièrement les modèles post-2014 pour la deuxième génération qui représentent sans doute le meilleur compromis en occasion. Quel que soit votre choix, un historique d’entretien complet reste indispensable pour garantir la longévité du véhicule.
Guide d’achat express : Mercedes Classe B
Points essentiels à vérifier
L’inspection visuelle d’une Classe B doit être minutieuse. Une carrosserie négligée traduit souvent un entretien mécanique approximatif.
Extérieur et habitacle :
- Alignement des éléments de carrosserie
- Usure cohérente des sièges et volant
- Fonctionnement des équipements électriques
- Odeurs suspectes dans l’habitacle
Contrôles mécaniques :
- Démarrage à froid
- Bruits de distribution
- Passages de rapports
- Vibrations anormales
Documents à exiger
L’histoire du véhicule est cruciale :
- Carnet d’entretien complet
- Factures d’entretien
- Contrôles techniques
- Historique des rappels
Budget à prévoir
Prix d’achat moyens :
- 2008-2011 : 5 000 à 9 000€
- 2014-2018 : 12 000 à 22 000€
- 2019+ : 25 000 à 38 000€
Entretien annuel :
- Révision classique : 300-400€
- Grande révision : 600-800€
Maintenance préventive : La clé de la longévité
Une maintenance rigoureuse permet de prévenir ou de retarder l’apparition de nombreux problèmes. Voici les points essentiels à respecter :
Pour les moteurs diesel :
- Vidange tous les 15 000 km maximum
- Nettoyage régulier de la vanne EGR
- Contrôle des injecteurs tous les 60 000 km
- Remplacement du filtre à particules vers 180 000 km
Pour les moteurs essence :
- Contrôle régulier du niveau d’huile
- Vidange tous les 15 000 km ou 12 mois
- Remplacement préventif des bobines d’allumage
- Diagnostic électronique annuel
Conclusion : Choisir sa Classe B en connaissance de cause
L’achat d’une Mercedes Classe B d’occasion nécessite une attention particulière à la motorisation. Les versions les plus fiables se concentrent généralement sur les fins de chaque génération, une fois les problèmes de jeunesse résolus. Les diesel post-2014 équipés du moteur OM651 révisé offrent un excellent compromis fiabilité/performances, tandis que les versions essence après 2015 se montrent globalement plus sereines.
L’historique d’entretien reste le critère primordial dans le choix d’un véhicule d’occasion. Un exemplaire plus ancien mais scrupuleusement entretenu sera toujours préférable à un modèle plus récent négligé. N’hésitez pas à faire appel à un expert avant l’achat, particulièrement pour les modèles équipés des motorisations citées comme problématiques dans cet article.
Gardez enfin à l’esprit qu’une Mercedes Classe B nécessite un budget d’entretien conséquent, particulièrement sur les versions diesel les plus anciennes. La prévention reste toujours moins coûteuse que la réparation, une maxime particulièrement vraie dans le cas de ce monospace premium.