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Mercedes GLA : Les 6 Modèles à éviter Absolument

Le Mercedes GLA, SUV compact premium lancé en 2013, a marqué l’entrée de la marque à l’étoile sur le segment des crossovers urbains. Malgré son succès commercial indéniable, certaines versions cachent des faiblesses qu’il vaut mieux connaître avant l’achat. Plongée dans les dessous de ce SUV qui fait encore rêver.

Vous envisagez l’achat d’un Mercedes GLA ? Avant de craquer pour ce SUV compact premium, découvrez notre tableau récapitulatif des versions à éviter :

VersionAnnéesProblèmes MajeursCoûts Potentiels
GLA 200 CDI/d2013-2015– Chaîne de distribution fragile
– Injecteurs défaillants
– Vanne EGR défectueuse
– Chaîne : 2500-3500€
– Injecteurs : 400-600€/unité
– Vanne EGR : 600-800€
GLA 250 4MATIC2013-2015– Consommation d’huile excessive
– Fuites de culasse
– Catalyseur fragile
– Haut moteur : 3000-5000€
– Catalyseur : 1500-2000€
GLA 220 CDI Auto2013-2015– Boîte 7G-DCT défaillante
– À-coups transmission
– Embrayages fragiles
– Boîte complète : 5000€+
– Embrayages : 2500-3000€
GLA 45 AMG2014-2016– Turbo fragile
– Chaîne de distribution
– Trains roulants sensibles
– Turbo : 3000-3500€
– Chaîne : 2000-2500€
– Amortisseurs : 800-1000€/unité
GLA 250e2020-2021– Bugs électroniques
– Autonomie variable
– Système hybride instable
– Diagnostic : 200-400€
– Batterie : sous garantie

Mercedes GLA 1 (X156, 2013-2020) : Les modèles à éviter

mercedes gla 1 modèles à éviter

La première génération du GLA, basée sur la plateforme de la Classe A, représentait un véritable défi pour Mercedes. Conjuguer les qualités d’un SUV avec l’agrément d’une compacte premium n’est pas chose aisée, et les premiers millésimes ont révélé quelques faiblesses chroniques.

GLA 200 CDI/d (2013-2015) : Le Diesel Problématique

Le diesel d’entrée de gamme, motorisation la plus vendue en France, cache plusieurs points faibles majeurs. Ce bloc de 136 chevaux, s’il séduit par sa sobriété, peut transformer l’expérience premium en cauchemar financier sans un entretien rigoureux.

Les principaux problèmes mécaniques identifiés :

  • Chaîne de distribution fragile nécessitant parfois un remplacement dès 80 000 km
  • Injecteurs défaillants générant des démarrages difficiles
  • Vanne EGR s’encrassant prématurément
  • Turbo montrant des signes de faiblesse sur les grands kilométrages

Les coûts de réparation peuvent rapidement s’envoler :

  • Remplacement chaîne de distribution : 2500-3500€
  • Injecteurs : 400-600€ par pièce
  • Vanne EGR : 600-800€
  • Turbo complet : 1800-2500€

Les signes avant-coureurs à surveiller avec attention :

  • Cliquetis métallique au démarrage à froid
  • Perte de puissance progressive
  • Fumée noire à l’échappement
  • Voyant moteur s’allumant de façon intermittente

GLA 250 4MATIC (2013-2015) : La Version Essence à Surveiller

La version essence de 211 chevaux semblait prometteuse avec sa transmission intégrale. Pourtant, les premiers millésimes ont révélé des faiblesses préoccupantes. Le moteur 2.0L turbo souffre notamment d’une consommation d’huile anormale, problème particulièrement critique sur un SUV destiné à un usage familial.

Les points faibles majeurs se manifestent par :

  • Consommation d’huile excessive (jusqu’à 1L/1000km)
  • Fuites au niveau des joints de culasse
  • Problèmes de bobines d’allumage
  • Catalyseur se colmatant prématurément

Cette motorisation nécessite une surveillance accrue :

  • Vérification du niveau d’huile tous les 1000km
  • Contrôle régulier de la pression de suralimentation
  • Attention particulière aux bruits de distribution
  • Qualité du carburant primordiale (98 RON conseillé)

La Transmission 7G-DCT : Le Talon d’Achille

La boîte automatique à double embrayage 7G-DCT, proposée sur la majorité des versions du GLA, constitue l’un des points les plus sensibles de la première génération. Mercedes a fait le choix d’une transmission sophistiquée pour offrir à la fois sportivité et confort, mais la réalité quotidienne s’avère plus complexe.

Les symptômes caractéristiques de défaillance :

  • À-coups au passage des rapports, particulièrement en conduite urbaine
  • Hésitations marquées lors des rétrogradages
  • Bruits métalliques aux changements de vitesse
  • Vibrations anormales en accélération
  • Messages d’erreur sur le combiné d’instruments

Les solutions proposées par Mercedes s’avèrent souvent coûteuses :

  • Reprogrammation du calculateur : 400-600€ (solution temporaire)
  • Remplacement des embrayages : 2500-3000€
  • Révision complète du mécanisme : 2000-2500€
  • Remplacement intégral de la boîte : plus de 5000€

Cette transmission mérite une attention particulière lors des essais. Un passage sur le banc diagnostic s’impose, même si la boîte semble fonctionner correctement, car les problèmes peuvent apparaître brutalement.

GLA 45 AMG (2014-2016) : La Sportivité qui se Paie Cher

Fleuron de la gamme, le GLA 45 AMG impressionne par ses performances avec son moteur 2.0L turbo développant jusqu’à 381 chevaux. Cependant, cette débauche de puissance s’accompagne de fragilités spécifiques qu’il convient de connaître.

Les points faibles principaux de la version AMG :

Au niveau moteur :

  • Surconsommation d’huile sur les premiers modèles
  • Turbo pouvant montrer des signes de faiblesse dès 80 000 km
  • Joints de culasse sensibles aux montées en température
  • Chaîne de distribution nécessitant une surveillance accrue

Concernant les trains roulants :

  • Amortisseurs pilotés défaillants
  • Silentblocs de train avant à remplacer fréquemment
  • Usure prématurée des rotules de direction
  • Disques de frein à remplacer tous les 30 000 km en usage dynamique

Le budget entretien d’un GLA 45 AMG peut rapidement devenir conséquent :

  • Révision mineure : 800-1000€
  • Révision majeure : 1500-2000€
  • Train de pneus spécifiques : 1200-1500€
  • Freins complets : 3000-3500€

GLA 220 CDI 4MATIC (2013-2015) : Le Diesel Polyvalent mais Fragile

Cette motorisation diesel de 170 chevaux, associée à la transmission intégrale, semblait offrir le meilleur compromis pour un usage familial polyvalent. Pourtant, les premiers millésimes souffrent de plusieurs faiblesses chroniques.

Les problèmes récurrents comprennent :

  • Usure prématurée des cardans de transmission
  • Boîte de transfert fragile sur les versions 4MATIC
  • Embrayage Haldex nécessitant un entretien rigoureux
  • Supports moteur à remplacer précocement

Les signes d’alerte à surveiller :

  • Vibrations en accélération
  • Claquements dans les virages serrés
  • Transmission qui « broute » en manœuvre
  • Perte d’efficacité de la transmission intégrale

Mercedes GLA 2 (H247 : depuis 2020) : Les modèles à éviter

mercedes gla 2 modèles à éviter

La seconde génération du GLA marque une évolution significative, tant en termes de gabarit que de technologie embarquée. Plus grand, plus habitable et plus technologique, ce nouveau GLA n’est cependant pas exempt de tout reproche sur ses premiers millésimes.

GLA 200d (2020-2021) : Des Débuts Perfectibles

Le diesel d’entrée de gamme de nouvelle génération, bien que globalement plus abouti que son prédécesseur, révèle quelques faiblesses au quotidien. Mercedes a certes amélioré de nombreux aspects, mais certains points méritent une attention particulière lors de l’achat d’un exemplaire de cette période.

La boîte automatique 8G-DCT constitue le premier sujet de préoccupation. Si elle offre un fonctionnement globalement satisfaisant sur route, son comportement en ville peut s’avérer déroutant. Les passages de rapports manquent parfois de fluidité, particulièrement lors des rétrogradages en conduite urbaine. Un comportement qui, s’il n’altère pas la fiabilité, peut nuire au confort quotidien.

Les faiblesses identifiées concernent plusieurs aspects du véhicule :

  • Boîte automatique 8G-DCT parfois hésitante en conduite urbaine
  • AdBlue consommé plus rapidement que les estimations
  • Système Start&Stop capricieux par temps froid
  • Bruits de roulement précoces sur les trains avant

La consommation d’AdBlue surprend souvent les propriétaires. Là où Mercedes annonce une autonomie confortable, la réalité montre une consommation plus importante, particulièrement en cycle urbain. Il n’est pas rare de devoir refaire le plein tous les 7000-8000 km en usage mixte.

L’entretien, quant à lui, reste dans la moyenne haute du segment premium. Les coûts sont conséquents mais prévisibles :

  • Révision mineure : 450-550€
  • Révision majeure : 850-1000€
  • FAP : surveillance accrue dès 80 000 km
  • AdBlue : environ 150€/an en usage mixte

GLA 250e (2020-2021) : L’Hybride en Rodage

La version hybride rechargeable représente une évolution majeure dans la gamme GLA. Cette technologie complexe, bien que prometteuse, connaît quelques maladies de jeunesse sur les premiers exemplaires. L’association entre le moteur thermique et le système électrique ne se fait pas toujours en douceur, créant parfois des situations déroutantes pour les conducteurs.

L’électronique, élément central de cette motorisation, constitue le point le plus sensible. Le système de gestion de l’hybridation peut se montrer capricieux, particulièrement dans certaines conditions d’utilisation. Les variations de température affectent notablement les performances : l’autonomie électrique annoncée à 50 km peut chuter drastiquement par temps froid, parfois jusqu’à 30-35 km seulement.

Les problèmes électroniques fréquemment rapportés incluent :

  • Bugs du système de gestion hybride
  • Autonomie électrique variable selon la température
  • Temps de charge parfois incohérents
  • Messages d’erreur intempestifs du système PHEV

La recharge peut également s’avérer problématique. Les temps de charge annoncés ne sont pas toujours respectés, variant significativement selon les bornes utilisées et les conditions climatiques. Certains utilisateurs rapportent des interruptions de charge inexpliquées ou des messages d’erreur lors du branchement, nécessitant parfois une réinitialisation complète du système.

Quel GLA choisir : Les modèles les plus fiables

Après ce tour d’horizon des versions sensibles, concentrons-nous sur les GLA qui méritent véritablement votre attention. Le restylage de 2016 marque un tournant décisif pour la première génération, corrigeant la majorité des défauts de jeunesse. Le GLA 220d (2016-2020) s’impose comme la référence avec son moteur OM654 fiable et sa consommation maîtrisée, tandis que le GLA 200 Essence séduit par sa simplicité mécanique et son agrément de conduite.

La seconde génération, particulièrement depuis 2022, capitalise sur l’expérience acquise. Le GLA 220d 4MATIC représente désormais l’équilibre parfait entre performances, confort et fiabilité. L’hybride rechargeable GLA 250e, après des débuts hésitants, atteint enfin sa maturité avec une gestion optimisée de son système hybride et une autonomie électrique plus cohérente.

Les versions à privilégier en résumé :

  • GLA 220d Phase 2 (2016-2020) : fiabilité éprouvée, consommation maîtrisée (6-7L/100km), entretien raisonnable
  • GLA 200 Essence Phase 2 (2016-2020) : mécanique simple, agrément satisfaisant, coûts prévisibles
  • GLA 220d 4MATIC (depuis 2022) : excellent compromis global, transmission perfectionnée
  • GLA 250e (depuis 2022) : hybridation mature, autonomie cohérente, bugs résolus

Guide d’Achat : Les Points Essentiels à Vérifier

Lors de l’achat d’un GLA, portez une attention particulière à :

L’entretien :

  • Carnet d’entretien complet et tamponné
  • Factures des interventions majeures
  • Respect des intervalles de maintenance
  • Historique des rappels constructeur

L’état général :

  • Usure homogène des pneumatiques
  • Absence de bruits suspects en roulage
  • Fonctionnement des équipements électroniques
  • État de la carrosserie et des soubassements

Le budget à prévoir :

  • Prix d’achat réaliste selon version/kilométrage
  • Provision pour l’entretien courant
  • Réserve pour les réparations éventuelles
  • Coût d’assurance selon version

Conclusion : Faire le Bon Choix

Le choix d’un GLA dépend essentiellement de votre usage :

  • Usage urbain : privilégiez l’essence ou l’hybride récent
  • Grand rouleur : orientez-vous vers un diesel phase 2
  • Budget serré : GLA 200 essence phase 2
  • Usage familial : GLA 220d 4MATIC récent

Dans tous les cas, évitez les premiers millésimes de chaque génération et privilégiez les phases 2 de la première génération ou les modèles récents de la seconde. L’investissement supplémentaire à l’achat sera largement compensé par une fiabilité accrue et des coûts d’entretien maîtrisés.

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