La Peugeot 208 incarne depuis 2012 le renouveau de la marque au lion dans le segment des citadines. Plus qu’une simple voiture, elle représente l’évolution du savoir-faire français en matière de conception automobile. Si sa carrière commerciale est jalonnée de succès, certaines versions se distinguent particulièrement par leur fiabilité et leur pertinence. Notre guide exhaustif vous dévoile les secrets pour dénicher la perle rare.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un tableau récapitulatif de Peugeot 208 les plus fiables :
Motorisation | Années recommandées | Points forts | Points de vigilance | Budget moyen* | Note fiabilité /5 | Usage recommandé |
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1.6 HDi 92ch | 2016-2019 | – Robustesse légendaire – Faible consommation – Couple généreux | – Entretien FAP – Volant bi-masse à surveiller | 11 000 – 15 000€ | 4.8/5 | Grands rouleurs |
1.2 PureTech 82ch | 2016-2019 | – Économie d’usage – Souplesse en ville – Coût d’entretien faible | – Distribution à 100 000km – Consommation d’huile à surveiller | 9 000 – 13 000€ | 4.5/5 | Urbain et périurbain |
1.2 PureTech 100ch | 2021+ | – Performances équilibrées – Silence de fonctionnement – Technologies modernes | – Prix d’achat élevé – Coût des options | 18 000 – 22 000€ | 4.5/5 | Polyvalent |
e-208 | 2021+ | – Coût d’usage minimal – Silence de fonctionnement – Performance linéaire | – Prix d’achat – Autonomie limitée (340km) | 25 000 – 30 000€ | 4.3/5 | Usage urbain/périurbain |
1.2 PureTech 130ch | 2019+ | – Performances élevées – Agrément routier – Équipement riche | – Consommation en usage sportif – Prix des pièces | 20 000 – 24 000€ | 4.2/5 | Usage dynamique |
La note de fiabilité est établie sur la base des retours d’expérience utilisateurs et des données constructeur. Elle prend en compte :
- La fréquence des pannes
- Le coût moyen des réparations
- La durabilité générale
- La disponibilité et le prix des pièces détachées
Les budgets indiqués correspondent à des véhicules en finition Allure, la plus recommandée, avec un kilométrage cohérent pour l’âge (environ 15 000 km/an). Ils peuvent varier significativement selon la région, l’état du véhicule et les options présentes.
L’usage recommandé est basé sur les caractéristiques intrinsèques de chaque motorisation et leur pertinence économique selon le type d’utilisation.
Les motorisations de Peugeot 208 les plus fiables
La gamme essence : le règne du PureTech
Le 1.2 PureTech 82ch, commercialisé de 2012 à 2019, s’est rapidement imposé comme le choix le plus rationnel dans la gamme. Ce petit trois cylindres essence brille par sa sobriété avec une consommation moyenne de 5,2L/100km en utilisation mixte, pouvant descendre jusqu’à 4,8L sur route. Son agrément de conduite se révèle particulièrement convaincant, offrant une souplesse appréciable dès les bas régimes malgré une puissance relativement modeste.
La fiabilité de ce moteur a connu une amélioration significative après 2014, suite à plusieurs modifications techniques importantes :
- Renforcement de la distribution
- Amélioration du circuit de lubrification
- Optimisation de la gestion électronique
L’entretien de ce moteur nécessite une attention particulière sur quelques points spécifiques. La courroie de distribution doit être changée à 100 000km, une opération facturée environ 700€ chez un concessionnaire. Jusqu’aux modèles de 2016, il convient également de surveiller la consommation d’huile, qui peut parfois se montrer légèrement excessive.
La révolution PureTech nouvelle génération
Avec l’arrivée de la seconde génération en 2019, le 1.2 PureTech évolue considérablement. Disponible en versions 100ch et 130ch, ce moteur marque une vraie progression en termes de performances et d’agrément. Le 0 à 100 km/h s’effectue désormais en 9,9s pour la version 100ch et 8,7s pour la 130ch, des valeurs qui placent la 208 parmi les citadines les plus dynamiques de sa catégorie.
L’agrément au quotidien progresse significativement grâce à un couple plus généreux de 205 Nm disponible dès 1750 tr/min. Cette disponibilité précoce se traduit par une meilleure réactivité aux sollicitations de l’accélérateur et une souplesse accrue en conduite urbaine. Le travail d’insonorisation permet également de profiter d’un silence de fonctionnement remarquable pour un trois cylindres.
La gamme diesel : l’expertise HDi
Le 1.6 HDi 92ch s’est imposé comme la référence absolue en matière de fiabilité dans la gamme 208. Ce moteur, véritable marathonien, impressionne par sa longévité exceptionnelle. Il n’est pas rare de croiser des exemplaires affichant plus de 300 000 kilomètres au compteur, preuve de sa robustesse intrinsèque. Sa conception privilégie la simplicité et l’efficacité, avec une distribution par courroie facilement accessible et un circuit d’injection Bosch réputé pour sa fiabilité.
L’entretien s’avère particulièrement simple et économique. Une vidange est préconisée tous les 20 000 kilomètres ou une fois par an, tandis que la distribution doit être remplacée à 150 000 kilomètres. Le filtre à particules, souvent source d’inquiétude sur les diesels modernes, se montre particulièrement efficient avec des régénérations qui s’effectuent sans difficulté particulière.
Les années à privilégier
Les premières années de commercialisation (2012-2013) ont servi de rodage pour la 208. Cette période a permis d’identifier et de corriger plusieurs points sensibles :
- Électronique embarquée parfois capricieuse
- Boîtes manuelles manquant parfois de précision
- Quelques détails de finition perfectibles
La période 2014-2015 marque l’entrée dans l’âge de la maturité technique. Les ingénieurs Peugeot ont procédé à un important travail d’optimisation, notamment au niveau des trains roulants et de l’insonorisation. Les motorisations bénéficient également d’évolutions techniques significatives qui améliorent leur fiabilité et leur agrément.
C’est véritablement entre 2016 et 2019 que la première génération atteint son apogée. La fiabilité devient exemplaire, les équipements s’enrichissent et les finitions gagnent en qualité. Les systèmes multimédias profitent d’importantes mises à jour qui améliorent leur ergonomie et leur réactivité.
L’année 2019 marque une révolution pour la 208 avec l’introduction d’une nouvelle plateforme CMP. Cette évolution technique majeure apporte une rigidité accrue et permet l’intégration de motorisations électriques. L’habitacle fait également sa révolution avec la généralisation du i-Cockpit, signature technologique de la marque, qui prend une nouvelle dimension avec son affichage en 3D sur les versions haut de gamme.
La qualité perçue fait un bond significatif, notamment grâce à l’utilisation de matériaux plus valorisants et à un assemblage plus rigoureux. Les plastiques durs, bien que toujours présents dans les parties basses, sont désormais mieux intégrés et moins visibles. L’insonorisation progresse également de manière notable, particulièrement sur les versions essence.
Quelle finition choisir ?
La finition Active constitue la porte d’entrée dans l’univers 208. Malgré son positionnement d’accès, elle offre l’essentiel des équipements modernes : climatisation manuelle, connectivité Bluetooth et régulateur de vitesse. La sécurité n’est pas en reste avec un ESP de série et quatre airbags. Néanmoins, l’absence d’écran tactile et les jantes tôle de 15 pouces rappellent son statut de premier prix.
Le niveau Allure représente indubitablement le meilleur compromis de la gamme. Son positionnement médian s’accompagne d’équipements particulièrement pertinents au quotidien :
- Navigation connectée sur écran tactile 7 pouces
- Climatisation automatique bi-zone
- Aide au stationnement avec caméra de recul
- Jantes alliage 16 pouces valorisantes
La finition GT Line, devenue simplement GT sur la seconde génération, couronne la gamme avec une dotation exhaustive. Au-delà des équipements spécifiques, elle se distingue par une présentation plus sportive et des touches de personnalisation exclusives. Le surcoût à l’achat se justifie par une meilleure valeur résiduelle et une expérience premium au quotidien.
Guide d’achat : Les pièges à éviter
L’inspection avant achat d’une 208 nécessite une attention particulière à certains points critiques. Sur les versions essence PureTech, la vérification du carnet d’entretien est primordiale. Les vidanges doivent avoir été effectuées scrupuleusement aux intervalles recommandés pour préserver la chaîne de distribution. Une consommation d’huile légèrement supérieure à la normale ne doit pas inquiéter sur les premiers millésimes, tant qu’elle reste stable.
Pour les versions diesel, l’état du volant moteur bi-masse mérite une attention particulière, notamment sur les exemplaires fortement kilométrés. Un contrôle du bon fonctionnement du filtre à particules s’impose également, avec une attention particulière aux régénérations forcées éventuellement enregistrées dans l’historique.
Le budget d’entretien annuel moyen se révèle particulièrement raisonnable :
- Révision classique : 200-300€
- Distribution (tous les 100 000 km) : 500-700€
- Train complet de pneus : 300-400€
Conclusion et recommandations
La Peugeot 208 s’affirme comme un choix particulièrement pertinent sur le marché des citadines d’occasion. Pour maximiser son investissement, nous recommandons de privilégier :
En première génération : une version 1.2 PureTech 82ch ou 1.6 HDi 92ch en finition Allure, produite entre 2016 et 2019. Cette combinaison offre le meilleur compromis entre fiabilité, équipement et coût d’usage.
En seconde génération : une version 1.2 PureTech 100ch en finition Allure, idéalement produite après 2021 pour bénéficier des dernières optimisations. L’investissement supérieur se justifie par une technologie plus moderne et un agrément en hausse.
Dans tous les cas, privilégiez un exemplaire doté d’un historique d’entretien complet et transparent. Un contrôle technique récent et vierge constitue un plus appréciable. N’hésitez pas à faire examiner le véhicule par un professionnel avant l’achat, particulièrement pour les versions les plus anciennes ou fortement kilométrées.